🌞 Les Chakras 🌞



Les chakras sont des points qui parcourent notre colonne vertébrale à travers lesquels circule l'énergie universelle. Chaque chakra est une fenêtre différente sur la vie. Il s'agit d'équilibrer nos sept chakras afin de s'ouvrir à la vie et au monde et de s'épanouir à la manière d'un tournesol. Des chakras déséquilibrés peuvent amener des sentiments, des sensations, des maux physiques ou psychiques qui nous empêchent d'être heureux (l'insécurité, la jalousie, mais aussi des douleurs psychosomatiques comme un mal de ventre récurrent qui serait la conséquence d'une énergie qui ne circule plus dans le corps). 
Le déséquilibre des chakras est très répandu dans notre société actuelle. En effet, c'est une société qui repose sur la peur (véhiculée par les médias, les hommes politiques et par les individus eux-mêmes). Or, la peur est l'un des déséquilibre du premier chakra, appelé la base ou Mooladhara: si le premier chakra est déséquilibré, les autres chakras ne pourront pas s'équilibrer. C'est comme si on essayait de construire une tour sur des bases instables - au mieux, on se retrouve avec la tour de Pise; au pire, c'est l'anéantissement. 
Malheureusement, les chakras sont considérés comme trop spirituels, trop "mystiques" par notre société: ils sont donc peu connus ou peu considérés. Pourtant, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. A défaut de croire en l'énergie du corps et de l'Univers, la connaissance des chakras permet de revenir sur soi, de se remettre en question, se stabiliser pour devenir quelqu'un de meilleur et de plus heureux. 
Je vais donc tenter de résumer la fonction de chaque chakra, de relever les signes de leur déséquilibre et de leur équilibre. Je tiens à préciser que ce n'est qu'un vulgaire résumé de ce que j'ai pu lire dans l'ouvrage de David Pond, Les Chakras pour débutants: Un guide pour équilibrer les énergies de vos chakras, aux éditions Ada (2011). Je conseille fortement la lecture de ce livre, précis et complet, si ce sujet t'intéresse. Tu y trouveras une explication détaillée de chaque chakra, avec son objectif, ses signes de déséquilibres et d'équilibre, ainsi que de petits exercices permettant d'éveiller ou d'équilibrer les chakras. 

  • Mooladhara - La base: "Je suis"
Ce chakra est associé à la survie. La chose à comprendre avant tout, c'est que l'énergie pure nous rempli lorsqu'on a trouvé sur Terre le lieu qui anime notre être physique, c'est-à-dire qu'il faut trouver l'environnement qui exerce un magnétisme sur nous. 
En fait, cela revient à trouver une place sur terre. Pour cela, il faut habiter pleinement son corps et ressentir une connexion avec la Terre. 
Le déséquilibre va donc se traduire par l'insécurité et la sensation du manque: on aborde la vie en tant que victime et on ne sent pas que nous sommes la vie. 
Pour équilibrer ce chakra, il faut apprendre à s'ancrer dans la vie. Pour cela, on peut marcher pied nu, observer la nature, entrer en connexion avec elle, etc. 

Couleur: rouge
Cristaux: rubis, grenat, obsidienne
Emplacement: base du coccys

Méditation pour éveiller le chakra: Visualise l'énergie comme un rayon de lumière blanche qui remplit ton être. Inspire-la et retiens-la, pour sentir comment elle envahit ton corps, puis fait la sortir en expirant. Un fois que tu as bien visualisé et ressenti cette énergie, la méditation pour l'éveil de ce chakra peut commencer. Amène le rayon de lumière blanche à la base de la colonne vertébrale. Imagine-le de couleur rouge vif. Retiens ta respiration et concentre-toi sur la nature physique de tes sens: tu te sens fort, passionné, plein de courage. En expirant, fais sortir la lumière rouge et ressens sa force. Répète le cycle jusqu'à ressentir le premier chakra. 
  • Swadhistan - Le sexe: "Je ressens"
Ce chakra est associé au plaisir et sa tâche est d'apprécier la vie. Ce chakra nous dit qu'il faut se sentir désirable et capable d'attirer ce que nous désirons, ainsi que de vivre pleinement les émotions. C'est un chakra très énergisant, car il est source du magnétique (ce qui nous attire), mais il ne faut pas tomber dans l'hédonisme ou chercher sans cesse le plaisir sans en faire pleinement l'expérience (par exemple, au lieu de dévorer un morceau de gâteau au chocolat, il faut manger chaque boucher en ayant pleinement conscience du plaisir que cela nous procure). 
En effet, si ce chakra est déséquilibré, on ne peut pas connaitre le sentiment de plénitude mais on tombe, au contraire, dans la recherche infinie des sensations. C'est-à-dire qu'on n'est jamais satisfait de ce que l'on a. La jalousie, la dépendance ou le manque d'estime, le manque de confiance en soi et le sentiment d'infériorité ou encore la complaisance sont des marques du déséquilibre. 
Le but est dont de rentrer dans un état de satisfaction profonde et cela commence par la satisfaction de soi. Pour cela, il faut apprendre à voir à quel point ce que l'on possède déjà est merveilleux, au lieu de courir toujours après ce que l'on n'a pas. Dans l'équilibre, on se rend compte de la beauté du monde, et cela donne envie d'introduire encore plus de beauté sur Terre, d'où le désir de créer. Il faut se rappeler qu'on pourra toujours faire l'expérience du plaisir; ainsi, on s'assure de la mobilité et de la sécurité. 
On pourra par exemple, lorsqu'une expérience nous procure du plaisir, fermer les yeux et se concentrer sur le moment présent. Cette attention au moment présent doit s'étendre à chaque minute (ou presque) de notre vie, car alors on se rend compte que la beauté est partout et à chaque instant (ou presque). Il faut penser positif!

Couleur: orange
Cristaux: cornaline, ambre
Emplacement: région pelvienne

Méditation pour éveiller le chakra: Amène le rayon de lumière banche à la base de la colonne en inspirant. Suis le parcours de l'énergie qui remonte jusqu'au deuxième chakra, c'est-à-dire au-dessus du pubis. Visualise l'énergie qui prend couleur d'orange vif. Tu ressens vitalité et vigueur. Reconnais ton magnétisme et sache que tu peux attirer tout ce dont tu as besoin. Ta sensualité s'éveille, tes cinq sens s'avivent. Fait sortir cette énergie magnétique en expirant. 
  • Manipura - Le ventre: "Je fais"
Ce chakra est la conscience de pouvoir. Son objectif est la volonté, la capacité d'entreprendre des activités mais aussi de se fixer des limites. En effet, il permet de se reconnaître comme individu à part entière: on y développe nos principes et nos limites, et on apprend la maîtrise de soi et le discernement (permet de faire des choix et donc de nous affirmer en concordance parfaite avec la vie). 
Le déséquilibre s’aperçoit lorsque surgissent des conflits de pouvoir: tout devient défi, test, bataille, compétition. Cela entraîne une méfiance envers les autres et envers la vie, ce qui est très mauvais car, alors, on est toujours sur la défensive. Cela explique qu'on ne soit pas en harmonie avec notre entourage et que des conflits surgissent. Il n'est donc pas illogique que ce déséquilibre se traduise aussi par l'incapacité de s'affirmer et le sentiment d'impuissance, car ils engendrent le manque de confiance en soi et donc la disharmonie avec le monde qui nous entoure. 
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de "pouvoir" que ce chakra prétend vouloir porter le monopole sur tout et sur tous. En fait, il s'agit de savoir quand il faut s'affirmer ou, au contraire, lorsqu'il faut rester passif: il faut user de sa volonté pour avancer et réussir sans jamais piétiner les autres. 
Ainsi, l'équilibre se traduit par la coopération plutôt que la compétition. Par ailleurs, ce chakra nous définit car il définit nos principes, les racines de l'intégrité de notre être, etc. Lorsqu'on se sent dépasser, il faut faire appel à ce chakra: rien n'arrive en même temps, puisque seul l'instant présent existe, donc il n'y a toujours qu'un obstacle à la fois.

Couleur: jaune
Cristaux: ambre, tourmaline, citrine et topaze
Emplacement: plexus solaire

Méditation pour éveiller le chakra: Amène l'énergie à la base de la colonne, et suis son chemin jusqu'au plexus solaire (environ 10 centimètres au-dessus du nombril). La lumière devient jaune éclatant. Tu comprends que tu est doté du pouvoir du libre arbitre dans l'expression de ta volonté. Tu ressens la clarté de ton pouvoir personnel, fermement enraciné dans les valeurs et les convictions qui sont les tiennes. Entre dans un sentiment d'indépendance complète et fais sortir cette clarté en expirant. 
  • Anahata - Le coeur: "J'aime"
Ce chakra est rempli de joie: si l'on vit à partir de ce chakra, tout ira bien. Vivre à partir de ce chakra, c'est croire que l'on attire la joie et l'abondance donc se placer dans ce lieu d'attraction magnétique (en y croyant, on l'attire). Avec ce chakra, on commence à entrer dans l'aspect collectif de la réalité. Son importance est d'autant plus grande qu'il est le siège de l'âme et le centre de vérité: il équilibre tous les autres chakras. 
L'harmonie et le sentiment de paix sont des signes de l'éveil de ce chakra: on est capable de donner sans songer à recevoir en retour, et on est capable de recevoir avec le sourire. On constate alors qu'il n'y a plus de compétition mais une joie immense de faire partie de la vie avec tous ces autres êtres humains. On comprends que nous formons un tout, que l'intérêt d'un individu est l'intérêt de tous: il n'y a plus de conflit, plus de rivalité. 
Mais on tombe rapidement dans le déséquilibre: par exemple, on croit aimer les autres, mais en vérité, on aime les autres pour ce qu'ils peuvent nous apporter; autre exemple, dire "je t'aime" mais dire en vérité "j'ai besoin de toi" est un signe de déséquilibre car il n'y a pas acceptation pleine de soi et de l'autre pour ce qu'il est. Dans ce cas, il faut revenir au premier chakra pour ressentir que nous sommes la vie et que nous n'avons pas besoin de chercher la sécurité dans une relation amoureuse. Ne pas être capable de recevoir ou un trop plein de d'empathie sont aussi des signes de déséquilibre. Avec l'empathie, en effet, on risque de récompenser des comportements irrespectueux voire inhumains ou bien de succomber au poids du chagrin. 
Équilibré, la perspective sentimentale donne sens à la vie: on peut diminuer la douleur des autres, donc la compassion nous pousse à l'action. 
Dans cette joie, un miracle nous envahit: celui d'être avec les autres dans le miracle de la vie. Lorsque la présence des autres nous pèse, il faut ouvrir son cœur. 

Couleur: vert (rose)
Cristaux: aventurine, quartz rose
Emplacement: coeur

Méditation pour éveiller le chakra: Amène la lumière blanche à la base de la colonne et sens-la monter jusqu'au cœur et devenir verte comme une forêt. Tu prends conscience que tu es une personne aimante et accueillante. Tu éveilles ta générosité et partage ton cœur avec l'Univers. Fais sortir cette énergie en expirant. 
  • Vishuddi - La gorge: "Je parle"
C'est par ce chakra qu'on affirme notre personne et notre originalité: on accepte d'être unique et on se détache de l'opinion des autres pour dire ce que l'on pense, nous. La tâche est d'être authentique, et de ne pas tomber dans l'inadaptation ou l'insensibilité. 
Pour trouver la voie vers ce chakra, il faut commencer par remettre en question toutes nos croyances. Il faut du courage pour affirmer un point de vue peu populaire, mais c'est le résultat de l'éveil de ce chakra. Ainsi, ce chakra favorise la création et la pensée innovatrice, c'est-à-dire un regard curieux porté sur le monde, et non un repli sur ce que nous connaissons déjà. 
Le déséquilibre se traduit par le fait de dire "non" pour dire "non", ou par le fait de ne pas pouvoir s'exprimer du tout: cela conduit à un sentiment de non appartenance et peut ébranler tout notre être. Il faut donc apprendre à prendre notre place, car nous en avons une (comme nous l'apprend le premier chakra). 
Lorsqu'il est équilibré, on ne se sent plus menacé par la différence, et on peut voir la vie comme un champ d'options. En outre, si tel est le cas, il est de notre devoir d'éveiller les autres en les poussant à se remettre en question. 

Couleur: bleu ciel
Cristaux: célestine, aigue-marine et chrysocolle
Emplacement: gorge

Méditation pour éveiller le chakra: Amène la lumière à la base de la colonne et laisse-la monter jusqu'à la gorge, et prendre la couleur bleue du ciel. Laisse tes pensées voguer sans limites: ton imagination peut transporter ta vision au-delà de tout. Alors, tu vois le monde de façon créatrice et tu t'exprimes de manière authentique: éveille en toi le moi véritable, libéré du conditionnement culturel. En expirant, fais ressortir la lumière. 
  • Ajna - Le Troisième oeil: "Je vois"
Il faut de la maturité spirituelle et de la discipline créatrice pour équilibrer ce chakra. Sa tâche est de diriger l'imagination. C'est le chakra de la transcendance, celui qui nous permet de voir plus loin et plus haut que la réalité quotidienne. A ce point, peu de choses peuvent nous perturber ou nous surprendre, car notre vision de la vie transcende et inclut toutes les polarités. 
Le déséquilibre se traduit alors par la peur. La peur doit rester un système d'alarme et non un état de conscience. Ainsi, ce chakra doit nous donner la force d'affronter nos peurs là où notre instinct veut nous faire fuir. En outre, le déséquilibre se traduit par la perte de repères et les illusions. 
Il faut écouter nos intuitions pour atteindre la guidance intérieure: le sentiment de culpabilité qui suit un choix est un signe de déséquilibre, car c'est penser qu'on ne vaut rien (il faut trouver un lien avec le Divin pour écarter la culpabilité et parvenir à une parfaite guidance intérieure). 

Couleur: bleu indigo
Cristaux: fluorite, tourmaline indigo
Emplacement: entre les sourcils

Méditation pour éveiller le chakra: Sens la lumière qui monte de la colonne jusqu'à ton troisième œil. La lumière devient bleu indigo, et tu ressens la sagesse de l'acceptation de la vie telle qu'elle est. Ainsi, tu sens l'unité avec toute la vie. Il n'y a plus de jugements, car tu es le simple témoin de ta vie. C'est un état de béatitude, car tu t'aligne sur un plus large courant de vie, qui ne t'appartient pas. Prends conscience des idées inspirantes que ton intuition te communique, et fais ressortir la lumière en expirant. 
  • Sahasrara - La couronne: "Je comprends"
C'est l'énergie cosmique pure, et le désir de faire l'expérience du Divin est son élan. Il faut alors voir avec les yeux du Divin pour percevoir la vie dans sa dimension spirituelle. C'est le stade où l'énergie que l'Univers nous a donné lui est retourné, afin d'inscrire notre expérience individuelle dans quelque chose de plus grand, dans une expérience collective. 
La tâche, en quelque sorte, est de s'abandonner, dans la mesure où le déséquilibre de ce chakra serait de chercher à régler sa vie, ce qui mène à briser la magie de la vie. Autre déséquilibre, celui de distinguer sa réalité de la Réalité, c'est-à-dire de ce que croire amas d'atomes indépendant du reste et être incapable d'interagir efficacement avec l'environnement quotidien. 
En fait, c'est la connexion complète avec l'Univers. A ce stade, il ne faut pas briser sa connexion avec le Divin, car les autres puisent en nous; si l'on n'est plus alimenté par le Divin, on risque de s'épuiser totalement, les autres vidant l'énergie en nous. Il faut s'aligner sur le Divin et s'abandonner à la volonté divine. 

Couleur: violet ou blanc
Cristaux: quartz transparent
Emplacement: sommet de la tête

Méditation pour éveiller le chakra: Cette fois, la lumière monte jusqu'à la couronne. Remplis-toi de cette lumière qui devient violette. Tu n'es plus seul comme être distinct, tu fais partie de tout. Tu ressens la protection spirituelle en t'alignant sur le Divin. Expire et envois l'énergie de ton être vers le Divin et le monde autour de toi. Les yeux fermés, prend conscience que tu es assis dans un pièce caractérisée par des bruits et des odeurs. Ouvre les yeux et profite de la fraîcheur de l'instant présent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire